‌Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et pour répondre aux besoins de tous, les entreprises des services à la personne, recrute régulièrement des assistantes de vie pour intervenir à domicile. Les personnes dépendantes ont besoin d’aide au quotidien pour faciliter leur maintien, chez eux. Les professionnels agissant dans ce domaine sont en quelque sorte, des mains tendues pour ces seniors qui n’ont plus la possibilité de faire certaines tâches elles-mêmes. Grâce aux compétences de ces employés, ils ont la possibilité de rester vivre dans leur demeure qui ne veulent quitter pour rien au monde.

L’assistante de vie, un métier de valeurs

Pour devenir assistante de vie, il faut avoir certaines valeurs et un profond respect pour les personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Il faut être capable de faire face à toutes les situations, même les plus pénibles avec beaucoup de sang-froid. La rigueur, l’organisation et le courage sont les qualités requises pour pouvoir faire ce métier. L’assistante de vie est aussi une personne sur qui on peut compter, avec une grande humanité, qui n’exerce pas un travail, mais qui s’emploie à aider les autres. La confidence s’installe souvent entre le professionnel et la personne dépendante, il faut donc être attentif et être à l’écoute de l’autre. Une confiance doit s’instaurer, afin de permettre à la personne de se sentir profondément à l’aise en compagnie du professionnel qui viendra à tout moment de la journée, le matin ou encore le soir. Une formation professionnelle d’assistante de vie donnera accès au métier avec efficacité pour une insertion réussie. 

Quelles sont les fonctions de l’assistante de vie ?

Les tâches sont diverses et dépendront bien évidemment de la dépendance de la personne. Le professionnel peut avoir à effectuer seulement du ménage ou du repassage, quelques heures par jour ou par semaine, histoire de soulager une personne fatiguée ou avec un handicap. Si la dépendance est plus importante, l’assistante de vie pourra être amenée à faire les repas, à remplir des papiers administratifs, à aider à la toilette ou aider au lever et au coucher. Elle pourra également faire les courses ou sortir en promenade avec la personne dont elle s’occupe pour lui faire prendre l’air ou lui changer les idées. L’assistante de vie joue plusieurs rôles, il est donc primordial d’être polyvalent et organisé pour mener à bien toutes les interventions chez les clients. Certains n’auront besoin que d’un peu d’aide ou de compagnie à domicile et d’autres auront besoin d’un soutien journalier pour pouvoir faire face au quotidien. Il faut donc être capable de s’adapter facilement aux demandes de chacun. ‌