Si votre chaudière consomme beaucoup d’énergie ou tombe régulièrement en panne c’est qu’il est probablement temps de la changer. Si vous êtes quelque peu récalcitrant à l’idée de changer de chaudière du fait du coût, sachez que vous perdrez plus d’argent en continuant d’utiliser un appareil vétuste. En achetant une chaudière neuve, vous réaliserez rapidement un retour sur investissement grâce aux économies que vous allez réaliser sur votre facture d’énergie. Comment choisir le bon modèle de chaudière ? Comment l’installer ? Et où faut-il l’installer ? Vous saurez tout en lisant cet article.

Choisir le bon modèle de chaudière

Pour réussir l’installation de votre chaudière à gaz, Chaffoteaux est l’enseigne indiquée pour vous aider à dénicher le bon modèle. Chaffoteaux fait partie de groupe Ariston Thermo, une multinationale mondialement connue et qui fait partie des leaders dans la fabrication et la vente de systèmes de chauffage et d’eau chaude.

Il existe essentiellement deux modèles de chaudières : la chaudière murale et la chaudière au sol. La chaudière murale permet de gagner de l’espace, elle est compacte et moins chère mais elle présente moins de robustesse que la chaudière au sol. Cette dernière est toute indiquée pour le chauffage d’une grande maison ; elle est très puissante et a généralement plus de capacité que la chaudière murale.

Les critères à respecter pour l’installation de votre chaudière

Pour un bon fonctionnement de l’appareil et pour des raisons de sécurité, il est important d’observer certains règles en installant votre chaudière. Il faut respecter une hauteur minimale en fonction du modèle de la chaudière. La chaudière doit être placée dans une pièce bien ventilée.

L’installation de la chaudière doit aussi tenir compte de l’évacuation des gaz de combustion. La chaudière à ventouse présente l’avantage de pouvoir être installée n’importe où sans qu’elle nécessite un raccordement à un conduit de fumées. Prenez aussi en compte l’emplacement des pièces qui doivent être alimentées par la chaudière. La chaudière doit être placée non loin de la cuisine et de la salle de bains.

Dans quelles pièces installer une chaudière ?

Très souvent la chaudière est installée dans la cuisine, au niveau de la buanderie, dans le grenier ou dans la cave. Évitez de placer votre chaudière au-dessus d’appareils émettant de la vapeur comme les plaques de cuisson ou la machine à laver.