Faire des contrôles avant d’acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture d occasion est plaisant quel que soit son kilométrage. Toutefois, il est essentiel de faire attention aux pièges, même si l’achat se fait auprès d’un professionnel.

Qu’est-ce que le dossier d’entretien du véhicule ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est impératif de faire la connaissance de sa vie. Une voiture premiere main ne procurera peut-être pas de problème, mais dans le cas contraire, il faut voir toutes les factures correspondant à l’entretien du véhicule en question.

Que permet le carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien vous permettra de connaître toutes les informations se rapportant aux révisions. Ainsi, vous saurez les contrôles basiques et les opérations mécaniques importantes réalisées sur la voiture. Ce carnet présentera donc les soins adéquats effectués à son bon fonctionnement et à sa longévité.

Qu’affichent les factures ?

C’est par le biais des factures que les entretiens apportés à une voiture puissent être connus. Alors, il est préférable de prendre note des noms des garages. Un professionnel vous informera clairement de toutes les opérations effectuées ainsi que les entretiens à faire prochainement.

À quoi sert la notice du constructeur ?

Il est indispensable car en effet, il permet de comprendre toutes les fonctionnalités d’un véhicule, donc tout ce qui le concerne.

L’importance de l’examen statique

Cet examen est primordial avant d’acheter une voiture, et il est préférable d’emmener avec soi un bon mécanicien si l’on n’est pas un expert dans le domaine de la mécanique. L’objectif est de savoir tout ce qui concerne la voiture, et il est recommandé de l’inspecter en plein jour, pour ne pas passer sur des rayures et d’autres défauts.
Soyez en certain qu’auprès d’un professionnel, ce contrôle se passera au grand jour, et qu’il ne vous proposera pas un modèle en mauvais état. À la vue d’une imperfection, vous pouvez demander une réduction selon le cas.

Pourquoi contrôler l’extérieur ?

Il faut savoir que de nombreuses voitures ont été préparées au préalable et que des marques d’accident peuvent bien être camouflées sous une couche de peinture, alors il faut bien faire un contrôle minutieux. Aussi, il est recommandé de bien inspecter les vitres, la rouille, les joints, ainsi que les pneus.

Que faut-il inspecter à l’intérieur ?

En ce qui concerne l’intérieur, il est indispensable de bien vérifier le compteur, les housses, les tapis de sol, les commandes de bord, la climatisation, la roue de secours, ainsi que l’attache de remorque.

Un moteur en bon fonctionnement

Malgré le fait qu’aucun moteur ne soit parfaitement propre, il faut tout de même contrôler les fuites d’huile. Ces dernières sont observées via la coulée d’une goutte, ou une tache vue sous la voiture après quelques heures de stationnement. Cela peut s’agir d’une fuite d’un joint-spi, d’un joint de culbuteur ou d’un joint d’arbre à cames. Il est préférable de ne pas perdre du temps si vous avez constaté des coulées d’huile. Tâchez de bien vérifier les bornes de batterie, les durits, ainsi que le radiateur.

L’essai sur route : un must

C’est une obligation de faire un essai avant de faire l’achat d’une voiture. Un professionnel ne le vous refusera jamais, mais un particulier oui. Si le cas se présente alors cherchez une autre voiture. Lors de cet essai, il faut bien tendre l’oreille afin d’entendre le bruit du moteur en marche. Aussi, veillez à ce que l’embrayage fonctionnent normalement comme la boîte de vitesses, le maintien de cap, le freinage, ainsi que les fumées d’échappement.

Il est conseillé de demander au vendeur de bien conduire lui-même la voiture afin d’observer les éventuelles mauvaises habitudes de conduite, émanant de l’usure prématurée de certaines pièces.

Un expert est à prendre

Vous pouvez demander à un expert pour le contrôle, afin de se rassurer du bon fonctionnement de la voiture. À part cela, un expert vous aidera et vous donnera une estimation de son prix.

Pour conclure, il est indispensable de prendre du temps pour les contrôles avant d’acheter une voiture. N’oubliez jamais que si le propriétaire ne veut pas que les inspections et l’essai s’effectuent, alors le mieux est de rechercher un autre modèle.