Le poids des dépenses d'une entreprise doit être regardé de très près par les services comptables qui ont la charge de dresser les bilans annuels. En effet chaque ligne doit être passée au crible, pour éviter que le nombre des sorties d'argent ne soit trop important, en comparaison avec les gains réalisés, de façon à ce que la balance des comptes soit positive. Ce n'est que de cette façon que l'on peut tenir des comptes qui permettent de savoir combien on va pouvoir investir dans du salariat comme dans du matériel, et si l'on peut, idéalement, mettre aussi un peu d'argent de côté de regarder l'avenir avec le sourire.

Les dépenses obligatoires

Chaque entreprise, comme chaque foyer d'ailleurs, a un certain nombre de dépenses obligatoires pendant une année. Si une société fait les bons choix, elle met toutes les chances de son côté pour être pérenne, à l'inverse des dépenses trop importantes sont généralement le signe d'une fin proche. Ainsi le choix du contrat d'électricité pour une entreprise doit faire l'objet d'une attention particulière, de même que celui du fournisseur de services téléphoniques, de secrétariat externalisé quand c'est le cas, ou encore du matériel ou encore des machines qu'utiliseront les salariés. Pour les particuliers, le choix de la mutuelle, comme des fournisseurs d'énergie, sera tout aussi important pour la balance des comptes du foyer fiscal.

Les hausses des prix inévitables

Malheureusement, professionnels comme particuliers ne sont jamais à l’abri de voir ces dépenses annuelles devenir plus importantes à un moment donné, du fait de la loi des marchés. On sait par exemple que les tarifs des énergies issues des hydrocarbures sont sujets à des variations, du fait de la raréfaction de certaines ressources, mais aussi de la géopolitique dans les pays producteurs, en particulier au Moyen Orient. Il en va de même pour certaines denrées alimentaires, qui subissent elles aussi parfois le fait qu'elle peuvent devenir du jour au lendemain l'objet des jeux en bourse des grands investisseurs. C'est pour tout cela qu'il convient, pour une entreprise comme pour une famille, de savoir mettre un peu d'argent de côté quand cela est possible.