Profitant du salon Orgatec, le collectif allemand office 21 a publié les résultats partiels de son étude sur le cadre de travail et les travailleurs. Office Settings a pour but d’instaurer un environnement de travail qui soit propice au développement d’une unité de production ou d’une entreprise.

En effet, dans le but de dégager les facteurs influençant l’avancement d’un projet, une entreprise ou une unité de production, l’institut Fraunhofer a instaurée l’étude Office Setting. En effet, c’est dans le but de savoir sur quel facteur agir pour améliorer la condition de vie et de travail des employés que ces études ont débuté. L’institut allemand n’est pas à sa première expérience. Elle a déjà élaborée des études pour booster le développement des entreprises telles que Haworth, Interfave ou Interstuhl., etc. Son étude se focalise sur les variantes issues de la relation travailleur-travail dans l’environnement immédiat de l’employé. Les résultats de l’analyse des informations révèlent que l’espace de travail influe non seulement sur le bien-être du travailleur mais aussi sur la prospérité de l’entreprise ou unité de travail. Voici les résultats de l’étude.

  • Peu de travailleurs peuvent choisir leur lieu et horaire de travail, ce qui peut fragiliser la performance et la motivation d’un employé dans une entreprise ou une unité de production.
  • Une majorité de travailleurs n’est pas du tout satisfait du cadre de travail. A cet égard, l’institut Fraunhofer préconise, que l’environnement de travail soit véritablement au cœur de la préoccupation des responsables à divers niveaux.
  • Les études réalisées démontrent également que l’environnement de travail doit être agréable et forcer l’admiration, la fierté, l’engagement des travailleurs. Les moyens techniques, financiers, etc… doivent être mis en place pour favoriser l’émancipation des travailleurs. Un espace de convivialité et de repos peut être mis en place dans les locaux d’une entreprise pour générer un meilleur rendement des travailleurs.

L’étude qui a commencée en 2013, les résultats de l’étude se publieront au fur et à mesure de l’évolution. Si vous êtes travailleur et vous désirez participer à cette étude, partagez votre expérience en ligne sur le site internet d’Office 21 en répondant au questionnaire en ligne.