Ces derniers jours ont été particulièrement difficiles avec des températures négatives qui ont atteint parfois des records. Les Français ont hâte que le printemps arrive, car l’on sent venir une facture d’électricité et/ou de gaz particulièrement salée. En attendant, voici quelques petits conseils pour faire quelques économies sans vous ruiner.

Fermer les volets et les rideaux.

C’est un geste simple qui ne coûte rien. Dès la tombée du jour, pensez à rabattre vos volets extérieurs. Ce geste protège légèrement votre logement des entrées d’air froid par les cades de vos fenêtres. L’air emprisonné dans l’intervalle qui sépare votre vitre du volet est plus chaud que l’air extérieur et aura donc un petit effet isolant. Fermer les rideaux n’a pas réellement d’impact en termes d’économie d’énergie, mais en coupant le mouvement de l’air, il se peut que vous puissiez réduire votre sensation de froid. Traquez et colmatez les fuites à l’exception des voies de ventilation nécessaires au bon environnement de votre maison.

Placer un film isolant entre le mur et votre radiateur.

La majeure partie des appareils sont installés sur les murs donnant sur les façades extérieurs ou sous les fenêtres pour compenser la fraîcheur de ces zones. En réalité, c’est un assez mauvais choix, car les courants d’air et les endroits frais vont contraindre votre accumulateur à forcer le chauffage en faussant son thermostat. La première solution serait de ne pas les installer dans ces zones. La seconde de placer des panneaux réflecteurs entre le chauffage et le mur pour qu’il renvoie la chaleur. Premièrement, il permet de mieux la diffuser, deuxièmement, il garde la chaleur de l’appareil qui économisera du temps de fonctionnement.

Achetez des thermostats.

Vous aimez le concept des maisons connectées ? Pourquoi ne pas utiliser des thermostats domotiques ? Non seulement vous n’aurez plus à vous soucier de la gestion manuelle de vos radiateurs, mais en plus vous ferez également des économies d’énergies en gérant une température stable et adaptée en fonction des pièces et des heures de la journée.