Un mariage, un baptème, un anniversaire, la retraite… sont autant d'évènements qu'on souhaite fêter dignement entouré de la famille et d'amis. Mais organiser un grand évènement peut vite coûter très cher et l'organisation devenir impossible. Afin de ne pas se retrouver dans le rouge financièrement et de profiter du moment présent, il existe diverses petites astuces simples à mettre en place.

L'organisation du repas

Le repas est souvent le moment le plus attendu mais aussi le plus dur à organiser pour les hôtes. Pourquoi ne pas profiter de l'été pour préparer un banquet en libre service plutôt qu'un repas traditionnel ? Beaucoup plus simple à organiser, le buffet ne requiert pas de service à table, convient à tout le monde de par sa diversité de plats et ne nécessite pas de réchauffer des aliments.
Si vous organisez rarement des fêtes et que vous ne souhaitez pas investir dans de grands frigos ou payer trop cher les services d'un traiteur, pensez à la location. Il existe de plus en plus de professionnels dédiés à la location. Vous pouvez par exemple louer un véhicule réfrigérant pour votre nourriture. Mais le service le plus intéressant est la location de vaisselle. A moindre frais, vous pouvez avoir pour la journée un assortiment de vaisselle, de nappes et de couverts pour des centaines de personnes.
Autre conseil, ne louez pas les services d'un serveur professionnel. Certains ados de la fête seront ravis de vous aider et de se rendre utile pendant une fête qu'ils subissent parfois.

La décoration

Décorer à son goût peut être également onéreux et chronophage. Pourtant, il n'y a rien de plus simple pour rendre un endroit à son goût. Voici deux astuces simples à mettre en place. La première consiste à utiliser la décoration de votre intérieur. La seconde d'organiser un atelier décoration avec les enfants peu avant la fête : simple, amusant et efficace.