Le secteur de l'environnement est en pleine effervescence. Et pour cause : la préservation de l'environnement et le développement durable sont des enjeux vitaux pour la société française comme pour l'ensemble du monde. L'air, l'eau, la nourriture, le climat constituent notre Environnement et tous les pays s'accordent á non plus le préserver mais le sauver. C'est un secteur qui recrute, pourquoi ne pas s'y former ?

Les métiers de l'environnement 

Responsable Qualité-Sécurité-Environnement, Responsable Développement Durable, Responsable Environnement au sein d’une entreprise, Consultant en réglementation environnementale, Chef de projet en Eco-entreprise (traitement de l’eau, dépollution des sols, etc…), Responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Responsable d’un bureau d’études, Responsable Environnement au sein d'une collectivité…le champ  est vaste, les débouchés nombreux.

C'est en intégrant une école de management de l'environnement et du développement durable que l'on se forme á l'ensemble de ces métiers. Ils s'exercent dans le privé comme dans le public, au niveau national comme au niveau international.

Un secteur qui recrute

Ce secteur d'activité employait plus de 455 600 personnes à temps plein en 2013, selon des chiffres du ministère de la transition écologique. L'objectif fixé par les pouvoirs publics français est d'atteindre 600 000 emplois d'ici 2020. Les domaines des déchets (tri sélectif, gestion des ordures ménagères, recyclage…) et de la gestion des eaux usées (assainissement, traitement des boues…) sont ceux qui emploient le plus de personnes actuellement, avec plus de 80 % des emplois.

Si ces métiers se pratiquent dans le privé comme dans le public, de plus en plus de grands groupes sont á l'affût de jeunes diplômés ayant suivis une formation pointue dans le domaine de l'environnement et du développement durable et pouvant de fait justifier d'une expertise réelle. Les nouvelles préoccupations écologiques font naître de nouveaux métiers dans le monde entier proposant de belles opportunités pour les jeunes diplômés.