A noter époque moderne, le domaine de l’informatique est devenu incontournable dans la vie de tous les jours. Et tout le monde utilise un ordinateur à moment où à un autre de la journée. Cependant, l’usage des appareils high-tech comporte des risques certains, vous pourrez notamment être victime de piratage ou encore de pollution via des virus informatiques.

Votre ordinateur est-il pollué ?

Si votre ordinateur ne fonctionne pas normalement. Si vous constatez un ralentissement ou des événements inhabituels, il est possible que votre ordinateur soit pollué. Dans le cas où vous pensez être attaqué par un quelconque virus, vous devez prendre vos précautions rapidement. Même avec une seule infection, la situation peut vite dégénérer et votre ordinateur pourrait même cesser de fonctionner.

Sachez qu’un virus informatique peut se propager de différentes manières. On peut notamment l’infection via les messageries instantanées. Ici, les virus expédient automatiquement un lien infecté à vos contacts. La plus classique des propagations est celle via clé USB. Il se peut que vous le prêtiez à un ami qui sera à son tour infecté et ainsi de suite. Il faut alors se protéger et prévenir les attaques pour protéger vos données et votre machine.

Les diverses applications nécessaires

Le choix d’une application de désinfection se fera en fonction des symptômes que montre votre ordinateur. En plus d’un antivirus qui doit impérativement être présent sur ordinateur, il existe des outils qui sont d’une grande aide. Dans le cas d’une publicité qui s’affiche sans arrêt sur votre écran, vous pourrez utiliser AdwCleaner ou encore Malwarebytes Anti-Malware.

Les divers outils pour les diagnostics

Vous trouverez une multitude d’outils de diagnostic parmi lesquels on peut HijackThis, ZHPDiag, OTL et FRST. Leur principale fonction est de scanner votre ordinateur et d’envoyer un rapport dans le but de répertorier tous les fichiers du système et repérer les éventuelles infections. Si vous utilisez les outils OTL et ZPHDiag, ils effectueront un scan tout en évaluant automatiquement leur rapport grâce au service PiJoint.

Différents programmes de scan en ligne

Enfin, il est tout à fait faisable d’effectuer un scan en ligne en vue de connaitre l’ampleur d’une infection. Les programmes intéressants sont webscanner kaspersky (avis Kaspersky), Scan en ligne NOD32, housecall trendmicro, bitdefender, panda software et command on demand.