Un incendie fait des dégâts matériels et humains considérables. Pour votre sécurité, il est nécessaire de solliciter l’expertise d’un bureau d’études compétent pour faire l’audit d’une structure. L’objectif est de faire une analyse préventive des menaces d’incendie. Le bureau d’études mettra ensuite en place des solutions efficaces par l’utilisation d’un matériel adapté. Retrouvez ci-dessous les raisons qui justifient un audit de sécurité incendie.

L’utilité d’un audit de sécurité incendie

L’objectif principal d’un audit de sécurité est d’analyser les risques d’incendie présents au niveau d’une construction. Elle est basée sur une analyse des lieux afin de connaître les failles éventuelles à la sécurité incendie. Le but est d’effectuer des gestes concrets afin de protéger les occupants d’une structure dans l’éventualité d’un incendie. Cela nécessite un contrôle du système incendie et de plusieurs dispositifs qui atténuent la propagation des flammes et fumées. Le bureau d’études devra également examiner la facilité d‘accès des secours et l’évacuation de l’immeuble.

Grâce aux conclusions du rapport d’audit, plusieurs mesures de protection peuvent être envisagées. Pour les pièces qui sont très sensibles, on peut installer des détecteurs anti-incendie pour améliorer le temps de réaction et limiter l’impact du feu. On peut également installer un système de vidéosurveillance. C’est une méthode qui augmente le niveau de sécurité du système incendie. Contactez Eurofeu pour planifier l’audit incendie de votre établissement.

Le fonctionnement d’un audit incendie

Tout d’abord, l’auditeur fait une visite des infrastructures par l’intermédiaire du bureau d’études pour déterminer les aspects essentiels de ce contrôle. Après avoir effectué cette première visite, l’auditeur contactera le chargé de sécurité pour procéder à une étude des documents liés au contrôle. Ensuite, il y aura un contrôle des installations pour vérifier les moyens de sécurité utilisés. L’auditeur fera également une évaluation des connaissances du personnel concernant les consignes de sécurité incendie.

A la fin du contrôle, un rapport sera fait donnant les conclusions sur l’état des installations. L’expert va également proposer plusieurs solutions pour améliorer l’efficacité du système incendie. La durée du contrôle dépendra de la taille du site et l’organisation interne des infrastructures.