Alors que les fournitures scolaires ont envahi les rayons des enseignes et que les enfants refont le trousseau du parfait petit écolier en se référant à la liste de leur maîtresse, vous songez vous aussi à refaire celui de la salle de bain. Rien de tel d’ailleurs que de profiter de cette rentrée pour donner un coup de fouet à votre salle de bain. D’autant qu’il suffit juste de miser sur le linge de bain pour relooker la pièce.

Les serviettes de bain

Ensuite, la serviette de bain est elle aussi, un incontournable de la salle d’eau. Elle se doit d’être douce et agréable au toucher. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles de serviettes. On trouve la sortie de bain ou le drap de bain qui permet de s’envelopper le corps, la serviette de toilette pour s’essuyer le visage et se sécher les cheveux, la serviette lave-mains exclusivement réservée aux mains puis la serviette de bain à capuche pour les bébés et les jeunes enfants. Quel que soit le modèle de serviette, rien de tel que le coton, à la fois doux et absorbant. Cela peut être également du bambou qui apporte le moelleux en plus ou bien une texture dite « en nid d’abeille » qui est très absorbante. Le plus important est de bien choisir le grammage, c’est-à-dire le poids au mètre carré. Plus le grammage est important, plus la serviette absorbe l’eau et plus elle sera confortable. L’idéal étant que vous misiez sur un grammage situé entre 600 et 700 g/m2. Concernant les finitions – couleur, broderie, liteau par exemple – c’est affaire de goût. Mais n’oubliez pas que la serviette se suspend dans la salle de bain, se pose sur le rebord du lavabo notamment, elle doit donc être choisie avec soin pour devenir un objet déco à part entière.  

Le peignoir

Pour que tous les ingrédients soient réunis pour prendre soin de vous, rien de tel qu’un peignoir. Même si cela fait penser à nos aïeuls, le peignoir n’en reste pas moins l’accessoire cocooning par excellence. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il est proposé dans tous les centres de bien-être. Bien plus qu’un moyen de se sécher au sortir de la douche et/ou du bain, le peignoir invite tout simplement à la détente. Et, rien de tel qu’un modèle douillet, épais et chaud en hiver, léger et fin pour l’été pour se sentir bien. Du classique peignoir blanc au kimono de bain en passant par le paréo, il existe de nombreux modèles pour twister sa salle de bain et se sentir bien. 

Le gant de toilette

Épaules carrées façon eighties, jupe en velours côtelé dans l’esprit sixties, sac banane revival 90 notamment, à l’image des grandes tendances mode de cet automne-hiver qui misent sur le rétro, la salle de bain s’y met elle aussi. Petite poche rectangulaire en tissus éponge et parfois en nid d’abeille, le gant de toilette fait lui aussi son come-back réussi dans la salle d’eau. Cet accessoire de prédilection pour assurer le bien-être de votre peau est donc incontournable. Au-delà du fait que le gant de toilette élimine les impuretés de la peau, il l’exfolie en douceur. Alors, pour qu’il vous procure des bienfaits jour après jour, pensez à le rincer après chaque utilisation, à le passer en machine au moins chaque semaine à 60°C, mais aussi à le changer deux fois par an. Et surtout, veillez à ce qu’il soit coordonné au reste de votre linge de maison. Dans la salle de bain comme dans le dressing, il faut faire attention à ne pas commettre de fashion faux pas !

Le tapis de bain  

Le tapis de bain n’est pas seulement joli, mais lui aussi INCONTOURNABLE. Et pour cause, il accueille ce que vous avez de plus précieux : vos pieds. C’est pourquoi, pour éviter les incidents, mieux vaut le choisir antidérapant. Il doit également être suffisamment absorbant pour éviter de transformer le sol de la salle d’eau en piscine. Côté déco, tout est possible : des formes aux couleurs en passant par les textures, là encore le tapis de bain saura satisfaire toutes vos envies, tous vos goûts en matière de déco. Et, si vous voulez être à la pointe de la tendance en cette fin d’année, misez sur ce qui fait le buzz : le jaune curry, le rose poudré, les teintes terre-cuite, le néo-velours, les franges en mode rétro notamment.