À l’occasion de la COP 21 qui s’est déroulé jusqu’au 11 décembre 2015, les habitants de Saint-Lô montrent l’exemple en indiquant les gestes à adopter pour préserver l’environnement.

 

Des bacs ou sacs de couleur

Pour ceux qui n’ont pas de sacs pour les déchets recyclables, il faut demander des sacs bleus et jaunes auprès des services techniques. Pour les logements individuels ne disposant pas de bacs de tri, ils ont à leur disposition des sacs fermés sur le trottoir durant les jours de collecte. Concernant les immeubles, il est important d’avoir des bacs de tri, mais ceux-ci ne sont pas toujours disponibles. S’il n’en existe pas, il faut alerter le syndicat de copropriété. Enfin, lorsqu’on dépose nos déchets, il faut respecter les environs des lieux de collecte.

 

Le covoiturage

Le vélo est la meilleure alternative pour protéger l’environnement. Mais, on ne peut pas toujours l’utiliser. Dans ce cas, le covoiturage est la solution la plus simple. Dans le département de la Manche, il existe 37 aires de covoiturage. De plus, le département possède le site www.covoiturage-manche.fr, dont l’inscription est gratuite.

 

Une construction écologique

Pour ceux qui construisent une habitation neuve ou font une rénovation, il faut toujours privilégier l’écologie. Afin de trouver les entreprises écologiques, on peut se rendre au Pavillon des énergies. Situé au Dézert, il s’agit d’un parc d’entreprises écologiques proposant des prestataires et des informations sur les méthodes de construction ou de rénovation écologiques.

 

Des achats écolos

À l’occasion des fêtes de Noël, pourquoi ne pas opter pour des jouets recyclés. La ressourcerie Tri-Tout collecte et retape des jouets usés afin qu’ils puissent être utilisés de nouveau. Ainsi, elle n’utilise aucune matière première qui nuirait à l’environnement. En 2013, l’association a récupéré 307 tonnes de déchets. Elle possède un local de dépôt dans la déchetterie de Saint-Lô qui organise des ventes chaque premier samedi du mois. Pour ceux qui veulent faire des dons, le local à Agneaux est ouvert du lundi au vendredi.

 

Des déplacements écolos

Pour ceux qui habitent près de leur lieu de travail, le mieux serait de s’y rendre à pied ou à vélo. Pour les autres, 13 lignes express font quotidiennement 3 allers/retours du lundi au vendredi. Ceux dont la résidence n’est pas desservie par ce réseau peuvent choisir l’offre de navette. La location de voiture légère peut aussi être envisagée.