Pour conduire un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas les 3,5 tonnes, il est obligatoire de disposer d’un permis B. Le véhicule peut être raccordé à une remorque avec un PTAC est inférieur à 750 kg. Dans ce guide, vous découvrirez toutes les conditions nécessaires pour passer son permis de conduire.

Comment s’inscrire pour passer son permis B ?

Pour passer son permis de conduire B, vous pouvez effectuer votre inscription au sein d’une école de conduite qui se chargera de toutes les démarches de votre inscription à la préfecture. Cependant, vous pouvez vous présenter comme candidat libre et effectuer les formalités sur le site de l’ANTS.

En ce qui concerne l’age minimum requis pour passer le permis, il dépend de la préparation du candidat. Un candidat souhaitant préparer son permis en conduite accompagné peut s’inscrire à l’âge de 15 ans. Pour un permis B classique, l’âge minimum est de 17 ans. Il est aussi obligatoire pour les candidats nés à partir du 1er janvier 1988 de détenir une attestation de sécurité routière ou une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2. Les candidats ayant également des problèmes de santé seront soumis à un examen médical auprès d’un médecin agréé par le préfet.

Les documents à fournir

Pour la constitution du dossier, les documents suivants sont requis :

  • Une photo d’identité numérique
  • Un certificat de domicile
  • Une attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou une attestation individuelle d'exemption ou un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), pour tout candidat français de moins de 25 ans.
  • Un document garantissant la régularité du candidat ou sa présence en France depuis au moins 6 mois s’il s’agit d’un étranger.
  • Le candidat peut également fournir des documents complémentaires s’il a subi un contrôle médical (un exemplaire de l'avis médical) ou que son permis soit annulé judiciairement (une copie du jugement) ou que le permis ait perdu sa validité pour solde de points nul (une copie de l'injonction de restitution du permis de conduire).