Le secteur du bâtiment est encadré par un certain nombre de normes. On ne peut se lever un beau jour pour commencer à ériger une construction. Il faut nécessairement avoir une autorisation émanant des autorités compétentes. Et l’installation d’une clôture ne fait pas exception à la règle. Celle-ci doit se construire en conformité avec les prescriptions du code civil et ceux de la commune. En outre, certaines dimensions sont à prendre en compte. Il faut encore veiller à ne pas empiéter sur la superficie appartenant aux voisins. Autant de contraintes qui requièrent d’avoir une bonne connaissance des principes qui régissent l’installation d’une clôture.

L’installation de clôture, une construction soumise à des règles urbanistiques

Lorsqu’un particulier décide d’installer une clôture, c’est en vue de délimiter son habitat, ou une superficie bien précise. Ce choix de construction est un droit légitime stipulé dans l’article 647 relatif au code civil.

Cependant, il convient de préciser que les normes mises en place diffèrent d’une zone géographique à une autre. Chaque ville a établi des règles urbanistiques en rapport avec les proportions de la clôture, le type de matériaux… Il faut donc vous informer des modalités de construction de votre clôture auprès de votre mairie. 

Par ailleurs, pour ce qui concerne le prix de l’installation de clôture, il sera fonction de différents paramètres dont le type de clôture à réaliser. Car de cela va dépendre la nature des travaux, les méthodes à utiliser, mais également les frais à supporter. 

La construction d’une clôture peut être en rapport avec un portail, une palissade, un mur, un treillis ou encore un grillage. Et il convient de préciser que les végétaux ne sont pas légalement considérés comme des clôtures. Par conséquent, elles sont soumises à une tout autre réglementation.

Les démarches à effectuer avant d’installer une clôture

Si vous voulez ériger une clôture conforme aux normes établies, vous devrez effectuer certaines formalités. Avant toute chose, vous devrez aviser votre voisin de votre projet de construction. Il faudra ensuite vous renseigner des règles urbanistiques de la ville au niveau de la mairie. Vous devrez fournir une déclaration accompagnée de certains plans. Ensuite, il faudra patienter environ un mois pour attendre une réponse.

Les critères de choix d’une clôture

Pour le choix de votre clôture, assurez-vous qu’elle est très résistante. Celle-ci doit également conférer un certain esthétisme à votre habitat. En outre, la clôture doit empêcher la prolifération des mauvaises herbes et l’intrusion d’animaux.