Une fois que l’on a une idée précise de son futur métier, il faut rapidement trouver l’école ou l’organisme de formation adapté. Ce processus vous permettra d’acquérir le maximum de compétences dans le domaine souhaité. Voici les clés pour dénicher la formation adaptée à votre future carrière.

Se renseigner sur le contenu de la formation

En règle générale, chaque école propose un programme détaillé relatif à chacune de ses formations. Cela permet aux étudiants intéressés par une filière donnée d’analyser en détail les matières dispensées au sein de la formation.

Cette étape donne déjà une première piste sur les compétences que l’on peut acquérir au fil de la formation. Cela permet aussi de savoir si la filière est adaptée à ses besoins et à sa façon de travailler. En effet, certains préféreront un organisme de formation alors que d’autres opteront pour une « école ».

Dresser un état des lieux

Il ne s’agit pas seulement de connaître l’environnement de l’école, son cadre ou les équipements pédagogiques proposés, mais bien de faire le point sur la qualité de l’enseignement dispensé.

Il faut, si possible, se renseigner sur les parcours de chaque professeur (le corps professoral représente la valeur ajoutée de la formation). Bon à savoir : la meilleure solution est de suivre une formation reconnue par l’État, labellisée ou accréditée. Cela est notamment le cas concernant les formations permettant de devenir assistante de vie aux familles. 

Outre la reconnaissance de l’école ou de l’organisme de formation, il faut également identifier les débouchés de ladite formation. Pour ce faire, il faudra mener sa propre enquête auprès des anciens diplômés et s’informer sur les fonctions actuellement occupées les anciens. Cette recherche permettra de savoir si leur carrière correspond à ce que l’on envisage de faire.

Visiter un salon d’orientation

S’il y a un salon d’orientation près de chez soi, il ne faut pas hésiter à s’y rendre pour partir à la rencontre du staff des écoles et des centres de formation.

À cette occasion, il est possible de se renseigner sur chaque cursus, de discuter avec des responsables pédagogiques, mais aussi avec des entrepreneurs. En somme, c’est en s’informant le plus possible que l’on peut trouver la perle rare.