Ce département constitue une destination idéale pour partir en famille. Les activités y sont très nombreuses tant sportives que culturelles. On pourra effectivement descendre au fond d'une grotte préhistorique aux murs tapissés de dessins, partir à l'assaut d'un château fort, visiter des jardins, déguster des produits régionaux sans oublier la promenade en gabare sur la Dordogne.

Sarlat, une figure de proue

Plus on pénètre dans le Périgord noir, plus les villages qui y sont rassemblés sont magnifiques, pittoresques et l'on y trouve également les châteaux les plus célèbres. Il se situe au centre du département de la Dordogne. Parmi les quatre Périgord, le noir est celui qui dispose des plus importantes richesses touristiques. C'est un lieu propice aux vacances. Sarlat est sans contexte la visite phare du Périgord noir. Elle a été restaurée dans toute son authenticité. Elle est très animée avec ses marchés, ses festivals, ses visites guidées. En hiver, trois manifestations sont organisées, la fête de la truffe, celle de l'oie au mois de janvier, le marché de Noël, des rendez-vous incontournables pour tous les gourmands et amateurs de produits régionaux.

La nature y est préservée

Les villages de Bergerac, la Roque Gageac restent des sites où le patrimoine est majeur. Le cadre naturel de cette vallée la rend propice à la détente, à la pratique de nombreuses activités comme la baignade, le canoë… La vallée de la Vézère dans le Périgord noir est célèbre pour le classement de ses sites préhistoriques au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve la grotte de Lascaux. Cette vallée offre le calme, le repos, elle est idéale pour les balades en famille en quête d'authenticité. Ce département rassemble annuellement un nombre impressionnant de touristes. Pour tous ceux qui souhaitent des vacances ludiques entre le confort de la ville et le calme des villages, la beauté des châteaux, le Périgord noir reste une destination où les hébergements (gîtes, maisons d'hôtes, hôtels, camping) n'attendent que les vacanciers désirant de s'imprégner des coutumes locales, de la gastronomie périgourdine.