Les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la rénovation : en passant par des artisans spécialisés ou en faisant les travaux eux-mêmes, en général en faisant appel à des proches qui sont bricoleurs. Quels sont les principaux travaux entrepris dans les maisons et les appartements de l’Hexagone ? Voici la réponse !

Changer les fenêtres et les portes vitrées

Que l’hon habite dans le Nord de la France ou dans le Sud, on a désormais bien pris conscience des économies d’énergie réalisées par les travaux d’isolation. Et justement à ce titre, les fenêtres en double vitrage voir triple vitrage aujourd’hui sont très prisées. Que l’on vive dans de l’ancien ou du neuf, voici une solution idéale et efficace pour renforcer l’isolation du logement. Ce type de rénovation coûte cher mais représente un énorme avantage pour réduire ses factures d’énergie sur le long terme. Il est également possible de bénéficier d’aides et d’avantages pour les lancer.

Installer ou changer son parquet

Le parquet est devenu très tendance ces dernières années, en raison du charme indéniable qu’il confère au logement, mais aussi en raison des ces caractéristiques : solide, isolant et facile à entretenir. Un parquet massif, en chêne ou en contrecollé, il existe différents modèles sur le marché français qui s’adapteront à tous les budgets et tous les intérieurs. On peut même installer de beaux parquets sur sa terrasse pour un joli jardin où il fait bon vivre !

Aménager ses combles ou son grenier

C’est l’une des façons d’agrandir sa maison ou son appartement. En général, les combles servent de grenier et représentent un manque à gagner important. En faisant les travaux nécessaires pour aménager son grenier, on peut créer une chambre supplémentaire, une salle de jeux, une bibliothèque… bref, on gagne réellement de l’espace tout en valorisant sa maison !